Sites Naturels Remarquables

ETE
Hébergements
0 résultat
Recherche avancée
Activités
Séjours tout-compris
Queyras
Découvrir
Le Parc Naturel
Sites Naturels Remarquables

Col Izoard ~ 2 361 m d'altitude

agandir - casse-deserte-a-grossan-228
Le col Izoard constitue l'une des portes supérieures du Queyras, transition vers le Briançonnais. Inaccessible l'hiver, c'est pendant la période estivale, une des routes touristiques les plus fréquentées des Hautes-Alpes. Du col, situé dans un paysage minéral de haute montagne, au pied du Pic de Rochebrune, la vue est imprenable sur la chaîne des Ecrins. Mais le col est essentiellement connu pour son site spectaculaire de la Casse Déserte constitué d'éboulis d'où surgissent des pitons cargneuliques. Ce paysage lunaire ne laisse personne indifférent !
 

agandir - ski-izoard-web-600-938
Au delà de l'aspect géologique spectaculaire du col, celui-ci est devenu lieu de légende du Tour de France cycliste. Avec un pourcentage de pente de 8 % sur les dix derniers kilomètres d'ascension au col, les plus grands champions forgèrent leur réputation tels Fausto Coppi et Louison Bobet. Une stèle a été érigée à leurs mémoires et il est possible de profiter d'un relais cyclotouristique et de visiter le musée au sommet du col Izoard.
C'est également le rendez-vous de bien d'autres courses cyclistes aussi prestigieuses que le Critérium du Dauphiné Libéré, le Tour d'Italie, la Serre-Che Luc Alphand, l'Embrunman (un des triathlon les plus durs au monde) ... Avec le temps, l’Izoard est devenu un mythe, ne dit-on pas "qu’un champion entre seul dans la casse déserte" ?
En hiver, il fait le plaisir des skieurs nordique, des randonneurs en raquettes et des piétons.
agandir - izoard-memorial-col-baron-berge-route-militaire-queyras-briancon
D'un passage pastoral, le col Izoard est rapidement devenu route militaire à vocation stratégique. La route a été ouverte en 1893 par le général Baron-Berge, à qui est dédié le mémorial érigé en 1934.Le col Izoard a toujours été considéré comme point stratégique pour la défense de la frontière franco-italienne. Le général Berge fit rendre carrossables les anciens chemins par la main d'oeuvre militaire. Les chasseurs alpins basés à Chateau-Queyras ouvrèrent la route dès 1893.
© Arvieux - Office de Tourisme du Queyras - Contact - Partenaires - Mentions légales

Arvieux

Arvieux est une station village du parc naturel du Queyras. La vallée de l'Izoard comprend de nombreux hameaux, dont arvieux est le centre bourg. Arvieux a sur son village, la maison du parc du Queyras.

Izoard

Le col Izoard, fameux col du tour de france est à proximite du village d'Arvieux. Le col Izoard est une entrée naturelle du parc naturel régional du Queyras. Isoard. Le col Izoard est également un passage incontournable de la grande route des alpes. Il est praticable à raquettes ou à ski de fond. Il est fermé à la circulation l'hiver. La Casse déserte est un endroit à ne pas manquer

Arvieux l'hiver
L'hiver profitez de sa station familiale de ski alpin, de ses pistes de ski nordique, ski de fond au Planet, et de ses itinéraires raquettes ou ski de randonnée

Arvieux en queyras

Le queyras est composé de 8 villages, dont arvieux en queyras, commune proche du col Izoard. Arvieux est compartimenté en 13 hameaux distinctifs.

saint-veran
location queyras